Longue de 74 mètres, haute seulement de 1,4 mètre et pesant 200 tonnes, la nouvelle passerelle du Rosel est particulièrement innovante d’un point de vue technique. Il s’agit en effet du premier ouvrage en Suisse de si faible hauteur, qui a pu être construit en éléments de béton fibré à ultra haute performance. L’ouvrage se caractérise ainsi par sa finesse et par sa forme élancée. Ce qui lui permet de s’intégrer dans le paysage. Par ailleurs, le matériau utilisé présente l’avantage d’un faible coût d’entretien.
Installation au petit matin
Pour éviter d’être perturbée par le vent, l’installation particulièrement délicate de la nouvelle passerelle s’est faite au petit matin. Les collaborateurs du Service de la mobilité ont supervisé cette étape, assistés de spécialistes. «Cette opération est l’aboutissement du travail conséquent de préparation sur site qu’ont nécessité l’assemblage et la mise en précontrainte des différents éléments constitutifs de la passerelle», précise le communiqué.
Désormais, il s’agit encore de finaliser les voies d’accès, ce qui permettra à l’ouvrage d’être opérationnel en juillet.
Construite en 1991, l’ancienne passerelle du Rosel avait dû être retirée en automne 2019, en raison de dégâts structurels importants.