Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'enherbement naturel gagne du terrain sur les pesticides en Valais

Plus d’un dixième du vignoble valaisan est désormais cultivé sans pesticides.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
14 mars 2019, 18:00
chamoson-vigne
chamoson-vigne ©

Plus d’un dixième du vignoble valaisan est désormais cultivé sans pesticides.
L’association valaisanne des viticulteurs travaillant en production intégrée – Vitival – a dressé jeudi, à l’occasion de son assemblée générale, le bilan de son projet Vitisol.
Lancé en 2013, ce projet a été subventionné par la Confédération pour presque six millions de francs sur une période de 6 ans dans une optique de gestion durable des sols.
Au total, 170 vignerons ont tenté de préférer l’enherbement naturel aux produits chimiques. Cela représente 506 hectares sur tout le canton. Un résultat jugé satisfaisant par Eric Perruchoud, responsable du projet chez Vitival.
Il rappelle que cette pratique n’est pas généralisable sur l’ensemble d’une exploitation. Il faut procéder parcelle par parcelle, en fonction de l’emplacement ou du cépage par exemple.
Si le projet est terminé sur le papier, ses effets devraient se déployer sur le long terme, estime Eric Perruchoud. Car la quasi-totalité des participants sont restés dans le projet. Il y a eu peu de parcelles qui en sont sorties. « On est persuadés que ces gens-là vont continuer dans cette direction », souligne Eric Perruchoud.
 

SR
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia