L'engagement bénévole fait partie de l'ADN de la cabane du Fenestral, au-dessus de Fully
La saison d’été des cabanes de montagne a commencé.
La saison d’été des cabanes de montagne a commencé. La plupart d’entre elles sont en effet ouvertes de fin juin à fin septembre. Et sur la quarantaine de refuges que compte le canton, une petite minorité est gérées par des bénévoles et non par des gardiens professionnels. C’est le cas notamment à l’Arpitettaz, au Monte Leone, à Saleinaz, au Demècre ou encore à la cabane du Fenestral sur les hauts de Fully. La rénovation de cette dernière en 2015 a d’ailleurs été chaperonnée par un comité 100% bénévole.
Cet été, ils sont 90 à y passer une semaine à tour de rôle afin d’assurer 1'500 nuitées. Ils y montent à deux familles en principe, l’idée étant que quatre adultes au minimum assument les différentes tâches: demi-pension, ménage, accueil des randonneurs…Ce système d’équipes bénévoles fonctionne depuis 1967. "Je ne suis pas manager de cabane", explique le responsable du Fenestral, Nathan Bender qui décrit une organisation bien huilée grâce à une répartition des tâches au sein d'un comité de dix personnes. Ainsi, un membre est en charge de la recherche des gardiens et d'établir leur planning.
Pour attirer et fidéliser les gardiens, il faut les ménager et leur garantir une certaine liberté explique Nathan Bender, responsable de la cabane. Les bénévoles servent ainsi des repas chauds le soir mais pas à midi et ils sont toujours en nombre suffisant pour se relayer durant la semaine afin que chacun ait du temps libre. Une semaine de gardiennage au Fenestral, doit donc rester une semaine de vacances, selon le comité. Et selon Nathan Bender, de plus en plus de personnes recherchent ce genre de vacances un peu différentes. "Au Fenestral, on tient à garder un esprit de montagne: de la simplicité, pas d'internet, pas de réseau, juste une ambiance conviviale autour d'un bon plat".
L'engagement bénévole fait partie de l'ADN de la cabane du Fenestral. On se souvient que sa rénovation complète en 2015, avait été chapeautée par un comité de volontaires. Et aujourd'hui, tous les travaux d'amélioration comme la confection de nouveaux meubles, la réfection de la cave ou la mise en place d'un système de pompage d'eau sont aussi menés par des bénévoles.