L'EMS des Vergers à Aproz prend forme
Nendaz prend soin de ses aînés.
Nendaz prend soin de ses aînés. Le nouvel EMS des Vergers ouvrira ses portes à Aproz en avril prochain. Alors que l’institution est encore en construction, une de ses 75 chambres a été présentée à la presse ce lundi matin. Un foyer de jour de 15 places et des appartements protégés sont prévus dans le même complexe. Une crèche et une UAPE viennent compléter le projet qui se veut ainsi intergénérationnel. Famille, enfants et aînés pourront se rencontrer dans les espaces communs tels que la bibliothèque ou le parc.
Autre but du projet des Vergers : créer un espace confortable adapté aux exigences modernes. Les chambres font 30m2 et chaque étage est aménagé d’un salon commun et d’une salle de balnéothérapie. Mais pour ses concepteurs, pas question de parler d’une institution réservée à une élite d’argent. Elle se destine au Nendards en priorité, puis aux Valaisans.
Et si l’EMS des Vergers est construit à Aproz, c’est parce que le village occupe une position stratégique: en plaine, facilement joignable depuis l’autoroute et proche de la capitale. Pour la commune de Nendaz, c’est aussi un plus puisque l’EMS occupera une centaine de personnes, soit 70 équivalents plein temps. Partenariat public-privé, le projet est subventionné à 10% par la commune et 30% par le canton, soit une aide de près de 9 millions de francs, pour des travaux devisés à quelque 24 millions de francs.