L'Eglise valaisanne veut relancer la pastorale du tourisme
Le Valais…ses montagnes, son terroir…et ses églises.

Le Valais…ses montagnes, son terroir…et ses églises. Les paroisses devraient être d’avantage mis en avant par les acteurs touristiques. C’est en tout cas la conclusion d’une étude récemment achevée. Une étude mandatée par l’évêque de Sion Jean-Marie Lovey, souhaitant relancer la pastorale du tourisme.
Des efforts sont encore à faire pour renforcer les connexions entre églises et offices touristiques, selon l’expert en charge du rapport. Mais certaines communes ont déjà intégré l’importance du patrimoine religieux pour la région. Exemple à Fully, avec Alexandre Roduit, directeur de l’office du tourisme:
Ainsi l’office du toujours n’hésite pas à organiser des jeux de pistes à travers le village, avec une escale à l’église. Toujours dans le respect du culte et des activités de la paroisse, les acteurs touristiques veulent surtout permettre à un nouveau public de découvrir ces lieux.
Lorsqu’on parle de tourisme religieux en Valais, difficile de ne pas mentionner l’Abbaye et la basilique de St-Maurice. Aux portes du Valais, la réputation de l’héritage religieux n’est plus à faire. Les explications d’Anne Grandgirard, déléguée touristique et culturelle de la Ville:
Entre pèlerins et simples curieux, impossible de déterminer la part du tourisme religieux à St-Maurice. Mais dans son comptage, la basilique fait état de plus de 95'000 visiteurs en 2018.
Parmi les bons élèves, la cathédrale de Sion est aussi « bien vendue » par l’office du tourisme de la Ville selon l’étude.
Parmi les points à améliorer, une meilleure communication de l’Eglise dans les points de passage stratégiques, comme le restauroute de Martigny, sur l’A9.