L'Ecoparc de Sierre prêt à accueillir des entreprises de tout le pays
200 mille m2 soit l'équivalent de 27 terrains de football.
200 mille m2 soit l'équivalent de 27 terrains de football.
C'est la surface désormais disponible à Sierre pour l'installation de nouvelles entreprises à Daval, à 500 mètres de l'entrée Ouest de la ville, par l'autoroute.
L'Ecoparc a été inauguré ce matin en présence des autorités et partenaires. Les retombées du site ne se limiteront pas qu'à la ville…"L'impact concernera tout le Valais central, voire plus, avec un potentiel d'y créer mille emploi dans les 5 ans à 10 ans", estime François Genoud, président de Sierre.
Après 14 ans de procédures et deux ans de travaux, 7,3 millions de francs y ont été investis. De quoi financer, notamment, 2,2 km de routes, deux giratoires sur la route cantonale (traversante en nord-sud), des équipements souterrains qui englobent tous les services, "de l'eau potable au gaz en passant par la fibre optique et l'électricité avec près de 40km de canalisations enterrées, 8km de bordures posées et 45 mille m3 de terrassements pour les routes et canalisations", précise Thierry Spalla, responsable des études et travaux du projet Daval.
La recherche d'entreprises intéressées à une telle implantation a déjà largement démarré. Pour le délégué économique de la ville Patrick Burgin, il s'agit d'être proactifs, et pas seuls : "On travaille d'abord étroitement avec le canton pour la promotion exogène ainsi qu'avec le GGBa (ndlr :Greater Geneva Berne area, une agence de développement économique portée par une structure internationale regroupant les ressources de six offices cantonaux dont le Valais), on a aussi des contacts avec des visites étrangères à Sierre complétée aussi par des promotions sur nos propres réseaux", explique Patrick Burgin, Délégué économique de la Ville de Sierre.
Il aura fallu 15 ans de procédures et deux ans de travaux pour que la ville puisse inaugurer aujourd'hui son Ecoparc.