Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'école à la maison: une réalité pour une vingtaine d'enfants en Valais

37 mille élèves de la scolarité obligatoire ont effectué leur rentrée lundi passé.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
26 août 2019, 05:50
back-to-school-4373777__340
back-to-school-4373777__340 ©

37 mille élèves de la scolarité obligatoire ont effectué leur rentrée lundi passé. Parmi eux, une vingtaine est scolarisée à domicile. Une petite dizaine de familles ont fait ce choix, parfois pour des raisons médicales, plus souvent dans le cadre d'un projet familial et pédagogique différent.

Mais le canton reste très strict dans son octroi d'autorisations: la personne en charge de la formation au sein de la famille doit être au bénéfice d'une formation pédagogique reconnue. Une condition qui limite l'accès à cette pratique. Pratique qui connaît pourtant un intérêt grandissant. Selon Carole Bagnoud-Aeby, l'association valaisanne pour l'instruction en famille reçoit de plus en plus de demandes sur les démarches à effectuer pour pouvoir scolariser ses enfants à domicile. Et les restrictions imposées par le canton poussent certaines familles à déménager hors des frontières valaisannes, dans des cantons moins stricts en matière d'autorisations. "Cette année, le nombre de familles qui a quitté le canton pour pouvoir pratiquer l'instruction en famille a quadruplé", précise la présidente de l'association.

Du côté du canton, le chef du service de l'enseignement, Jean-Philippe Lonfat annonce avoir refusé une petite dizaine de demandes cette année. Ses craintes: les cas de maltraitance plus difficiles à repérer, mais également la réinsertion de ces enfants dans l'école publique.

KaB
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia