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L'association Ouestrail veut que la ligne ferroviaire du Simplon soit renforcée

Renforcer la ligne ferroviaire du Simplon : l'un des objectifs de l'association Ouestrail et des représentants de la région du Piémont et de la province Verbano-Cusio-Ossola en Italie. Car selon eux, l'offre internationale sur la ligne n'a eu de cesse de se détériorer ces dernières années.

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Luca Poli
Luca Poli, Rédaction Rhône FM
13 mai 2025, 10:00
/ Màj. le 13 mai 2025 à 11:55
Le portail sud du tunnel du Simplon
Le portail sud du tunnel du Simplon ©keystone-ats

L'association Ouestrail veut des liaisons ferroviaires internationales fortes au départ de la Suisse occidentale. Elle souhaite, entre autres, que la ligne du Simplon soit renforcée. Une liaison transalpine jugée primordiale aussi bien pour le transport de marchandises que pour le transport de personnes. 

Pourtant, selon les membres de l'association, l'offre internationale sur cet axe s'est fortement détériorée et a été drastiquement diminuée ces dernières années. L'association, qui a tenu sa 21e Assemblée générale vendredi dernier de l'autre côté de la frontière, à Domodossola, parle même du versant sud du Simplon comme du "dernier point noir entre la mer du Nord et la Méditerranée". 

Des mots forts, certes, mais pour une bonne raison, estime Damien Cottier, conseiller national neuchâteois et président de l'association Ouestrail :

Ouestrail demande donc "que les liaisons internationales via le Simplon soient modernisées rapidement et qu'elles soient développées de manière similaire à l'offre proposée au départ de Zurich pour l'Italie". 

Faut-il comprendre par là qu'il existe deux manières de faire entre Suisse romande et Suisse allemande ? La réponse de Damien Cottier : 

Dialogue institutionnalisé

Lors de son Assemblée générale, l'association Ouestrail a aussi officialisé le travail qu'elle a entrepris depuis près de trois ans avec les représentants de la région du Piémont et de la province de Verbano, Cusio et Ossola en Italie. 

Damien Cottier espère à présent toucher des régions plus lointaines, telles que la Lombardie ou la Ligurie : "le développement de la ligne du Simplon est aussi dans leur intérêt", affirme de fait ce dernier. 

"Les autorités italiennes régionales ont une volonté forte de développer cette ligne. Elles connaissent les problèmes qu'elle pose", précise Damien Cottier. Et d'ajouter : "c'est seulement en travaillant main dans la main avec ces autorités régionales que nous pourrons faire avancer les choses des deux côtés de la frontière". 

L'association a d'ailleurs d'ores et déjà rendez-vous la semaine prochaine, à Domodossola cette fois encore, pour participer à une discussion avec les autorités européennes. "Espérons que ce dialogue renforcé fera bouger les choses du côté de Berne, de Rome et de Bruxelles", ajoute Damien Cottier. 

Outre la ligne du Simplon, l'association Ouestrail souhaite encore renforcer d'autres lignes internationales en Suisse romande. Celle passant par Lyon, le sud de la France et par la péninsule ibérique via Genève en fait partie. Ou encore en renforçant les connexions TGV pour Paris, via Genève et l'arc jurassien. L'approbation de la motion "concept d'offre 2050 à l'échelle nationale et internationale" par le Conseil national ces derniers jours confirme, de fait, que la Suisse redevienne un carrefour ferroviaire européen.

LP
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