L'association les Anges d'Angeline vient en aide aux enfants atteints d'un cancer depuis 10 ans
L'association les Anges d'Angeline, qui soutient les enfants atteints d'un cancer et leurs familles, célèbre son 10e anniversaire. Pour marquer le coup, une soirée de gala est organisée ce vendredi soir à Martigny Expo.

Depuis sa création en 2015, plus d'une centaine d'enfants ont été soutenus par l'association basée à Saxon, explique Déborah Vouilloz, la co-fondatrice des Anges d'Angeline, du prénom de sa petite sœur de cœur, décédée à l'âge de 18 ans à la suite d'un ostéosarcome, un type de cancer osseux. De son vivant, cette dernière souhaitait ardemment que son expérience, face au cancer, puisse servir à d'autres enfants dans la même situation, précise Déborah Vouilloz.
Ce soutien en faveur des enfants malades et de leurs familles prend donc la forme d'une aide financière de 1500 francs dès l'annonce du diagnostic. "On travaille en collaboration avec la ligue valaisanne contre le cancer qui nous indique si un enfant dans une famille est atteint d'une de ces maladies", explique Déborah Vouilloz.
L'association offre aussi une tablette, afin que l'enfant puisse rester en contact avec sa famille, ses amis et son école lors des hospitalisations, et ainsi atténuer son isolement social.
"On connaît tous quelqu'un qui a eu un cancer", affirme la co-fondatrice des Anges d'Angeline. Et d'ajouter : "quand on perd son mari ou sa femme, on devient veuve ou veuf. Quand on perd ses parents, on devient orphelin. Mais quand on perd un enfant, il n'existe aucun mot pour ça. Ce n'est peut-être pas pour rien. Il y a quelque chose d'inhumain là-derrière".
Au menu : convivialité et solidarité
Pour célébrer comme il se doit ce 10e anniversaire, une soirée de gala est prévue ce vendredi soir à Martigny Expo. Au menu, un banquet festif entièrement solidaire : l'intégralité des bénéfices sera reversée en soutien à ces enfants malades, informe Déborah Vouilloz.
Mais pas uniquement. Ainsi, sont au programme de cette soirée, l'humoriste Yann Lambiel, le chanteur belge et valaisan Cabry ou encore l'artiste canadienne Geneviève Côté, connue pour ses imitations vocales de célébrités. "Et puis, il y aura aussi un grand spectacle ainsi qu'une grande tombola, avec plus de 49'000 francs de lots", se réjouit Déborah Vouilloz.
La soirée de gala est ouverte à toutes et tous. Plus d'informations sur le site internet de l'association les Anges d'Angeline.
