L'assassin présumé du Daillon sera finalement jugé par un tribunal
L'assassin présumé de Daillon sera finalement jugé devant un tribunal.
L'assassin présumé de Daillon sera finalement jugé devant un tribunal. Seules les parties, les avocats et les journalistes pourront assister au procès.
Selon une information du "20 minutes", l'accusé comparaîtra cet été pour avoir tué deux proches et en avoir blessé deux autres lors d'une tuerie le 2 janvier 2013.
Il a fallu quatre ans à la procureure chargée du dossier pour boucler son enquête faite d'analyses techniques et d'expertises psychiatriques. L'instruction a finalement conclu que cet homme, qui fête ses 39 ans cette année, était victime de schizophrénie paranoïde. Sous l'influence d'alcool, il était en situation de détresse au moment de s'emparer d'un mousqueton et d'un fusil de chasse.
La justice valaisanne se posait la question de la nécessité d'un procès. Elle avait la possibilité de juger irresponsable et d'ordonner son internement.
L'avocat d'une partie civile, le conseiller national valaisan Jean Luc Addor, s'est battu pour qu'un tribunal puisse constater la responsabilité ou l'irresponsabilité de l'assassin présumé. Toujours selon le journal "20 minutes", ce sont trois juges professionnels qui en décideront au cours d'une courte audience en août dans un huis-clos partiel.