L'ascension du Cervin au féminin: hommage, 150 ans après la première femme sur le mythique sommet
Elles l’ont fait!

Elles l’ont fait! 150 ans après Lucy Walker: Judith Wernli, Anne-Sophie Thilo, Sue Hirschi et Steffi Hunziker ont touché la pointe du Cervin tôt ce matin, après un départ dans la nuit de la caban Hörnli. Les quatre femmes, lauréates du concours "Matterhorn: Ladies please!" avaient été sélectionnées parmi 150 candidatures. Un concours qui s’adressait délibérément aux femmes; Zermatt – Matterhorn consacre l’été 2019 au thème de la "Femme en montagne".
«Je ne me remets pas de mes émotions, c’est incroyable!» nous dit Anne-Sophie Thilo au téléphone, alors qu’elle quitte la cabane direction le bercail. On nous a dit que l’expédition a duré 8 heures, mais je n’ai aucune notion du temps qui s’est écoulé.»
Pour Anne-Sophie Thilo, c’était la première ascension de la mythique montagne. La Lausannoise se décrit comme une athlète, avec dans son background les Jeux Olympiques de Pékin, mais plutôt une «alpiniste du dimanche». En riant elle ajoute: «J’espère que cette expérience ne sera pas la dernière et que je pourrais m’y mettre plus souvent désormais!».
Le Festival en plein air de Zermatt qui se tient tous les deux ans à Riffelberg, à 2’600 mètres d’altitude, racontera par exemple cette année l’histoire de Lucy Walker. «C’est un symbole fort, reconnait Anne-Sophie Thilo. Cette femme de l’époque, qui s’est battue malgré la pression sociale. C’est un petit hommage que nous lui avons rendu, mais qui j’espère inspirera les femmes d’aujourd’hui.»