Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'artiste sédunois Laurent Possa a ressorti ses pinceaux pour remercier le personnel soignant

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
16 juin 2020, 11:34
/ Màj. le 18 sept. 2023 à 09:36
IMG_0714
IMG_0714 ©

Une fresque murale de 3 mètres sur 10 orne désormais la façade du parking couvert de l'Hôpital de Sion. Réalisée par le plasticien valaisan Laurent Possa, elle est un hommage à tout le personnel hospitalier et au dévouement dont il fait preuve en ces temps de crise sanitaire. L'artiste n'est pas un inconnu à l'Hôpital du Valais puisqu'il a déjà créé une sculpture à l'intention du site de Sion. "La Pierre d'Achoppement * Pierre de Guérison", c'est son nom, trône en effet depuis 2011 à l'entrée de l'Institut Central des Hôpitaux et de la direction générale. Il s'agissait alors d'une commande, mais aujourd'hui Laurent Possa a repris ses pinceaux de manière volontaire après une longue période de pause artistique.

Touché jusqu'au tréfonds

"Ce qui m'a donné envie d'offrir cette fresque au personnel hospitalier, c'est parce que j'ai été touché jusqu'au tréfonds", raconte l'artiste sédunois. "J'ai perdu ma mère, qui était malade depuis de longues années, au tout début du covid. Avant le covid déjà, le personnel hospitalier faisait son travail, se donnait à fond, mais nous, c'est comme si on était en perte d'humanité, trop occupés à travailler, à trinquer… Et tout d'un coup, ça a été une claque de voir à quel point ces gens s'engageaient, tout en prenant des risques majeurs, sans savoir s'ils ramenaient le coronavirus à la maison. Et ça, c'est une énorme leçon d'humanité".

Une fresque intitulée "Merci * Mercy"

Au cœur de la toile de Laurent Possa ressort clairement le mot merci en français, mais aussi en anglais avec un "y", un mot qui évoquerait une sorte de miséricorde divine. "J'ai voulu jouer avec cette homophonie. Sur la peinture, le "i" et le "y" se chevauchent. Le "i" représente un corps humain surmonté de sa tête et le "y" lui confère deux ailes blanches, de la même couleur que les blouses du personnel soignant.

La fresque intitulée "Merci * Mercy" restera sur la façade du parking couvert de l'hôpital de Sion jusqu'à la fin de l'été.

Ecoutez notre sujet ci-dessous

Estelle Daven
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia