L'« Alaïa Chalet » sort de terre à Lens
Un temple des sports d’action sortira bientôt de terre à Lens.
Un temple des sports d’action sortira bientôt de terre à Lens. La construction de l’ « Alaïa Chalet » commencera le mois prochain. Ce centre de 7'200 m2 proposera dès cette année un mur de grimpe, des installations dédiées au skateboard, au freeski, au vélo ou encore des trampolines.
Les trois cofondateurs de la start-up ont dû lever deux oppositions à la fin de l’année passée. Un compromis a été trouvé : une surface de 800 m2 au cœur de l’ « Alaïa Chalet » sera mise à disposition pour divers événements. La commune de Lens, séduite par ce projet, a accordé un droit de superficie sur 50 ans, renouvelable, à un tarif préférentiel.
Le coût total de ce centre, un des plus grands d’Europe, se monte à 4,9 millions de francs. « Pour que notre activité soit rentable, il faudra attirer 20'000 personnes par année », souligne Romain Magnin, un des fondateurs de la société. Il n’a aucun doute : les passionnés feront le déplacement de la Suisse entière, et même de plus loin.
Les trois jeunes entrepreneurs développent un autre projet en parallèle : l’ « Alaïa Campus ». Il s’agit cette fois-ci d’un centre de surf avec un bassin de vagues artificielles sur 30'000 m2. Des discussions sont en cours avec plusieurs communes pour trouver l’emplacement idéal. Romain Magnin cite Sion, mais aussi Port-Valais, avec le Bouveret. « Les premières approches sont positives, mais il est encore trop tôt pour se prononcer », précise-t-il. Le montant même de l’investissement est encore flou : entre 10 et 20 millions de francs pour une ouverture espérée à l’horizon 2020.