L'agglo Valais central en route vers Berne
Le projet d’agglomération du Valais central franchit une étape supplémentaire.
Le projet d’agglomération du Valais central franchit une étape supplémentaire. La mise en consultation publique commence vendredi afin que le dossier puisse être déposé à Berne le 31 décembre prochain.
L’agglo Valais central réunit 20 communes dans le but de planifier leur avenir grâce à une centaine de mesures visant à améliorer la mobilité et l’aménagement du territoire. Il s’agit donc d’une extension de l’agglo Sion, avec huit communes de la région siérroise qui viennent s’ajouter au projet. Un itinéraire de mobilité douce entre Chippis et Sierre pourrait ainsi être créé.
L’ensemble des mesures tient compte de l’évolution démographique qui prévoit une augmentation de plus de 30'000 habitants dans la région d’ici 2045.
Le coût de l’agglo Valais central est estimé à 80 millions de francs. Un cofinancement de la part de la Confédération est attendu. Les communes concernées versent pour l’heure deux francs par citoyen et par année. Un montant qui devrait être revu à la hausse selon la présidente du projet, Evelyne Crettex Reber.