L'agenda de l'espace live du CERM se remplit peu à peu, malgré le climat encore incertain
Après un début d'été timide, les réservations remplissent peu à peu l'agenda de l'espace live du CERM de Martigny. Organisateurs et artistes se montrent encore un peu frileux. Le point avec le directeur du FVS Group.
Après un été assez creux, l'espace live au CERM de Martigny se remplit peu à peu. Privé de sa foire du Valais 2020, le FVS Group s'est rapidement retourné pour étoffer son agenda et exploiter au mieux les murs du CERM. Ainsi depuis début juillet, une infrastructure toute équipée et capable d'accueillir 1'000 personnes dans le respect des normes sanitaires est à disposition des organisateurs et associations.
Encore un peu de timidité
Si les réservations tombent gentiment mais sûrement il aura fallu un peu de temps. "Nous avons lancé la promotion très rapidement, reconnaît Samuel Bonvin, directeur du FVS Group, et nous nous attendions à avoir un creux dans un premier temps. Une telle configuration en intérieur est sans doute moins attractive en plein été et certaines organisations restent timides à l'idée d'être la première à se lancer, notamment pour des événements de type concerts."
Un certain budget
Si des dates restent encore vacantes, l'automne s'annonce varié: rendez-vous politiques, souper de soutien ou spectacles assis se profilent. Le FVS Group entend d'ailleurs inaugurer l'espace avec un spectacle de Yann Lambiel, le 17 septembre.
Il faut dire que si cet espace se prête à tout type d'utilisation, il n'est pas à la portée de toutes les bourses. Sur le papier, les coûts varient entre 8'000 et 12'500 francs la location. "Ce sont des coûts fixes, qui ne peuvent malheureusement pas être baissés, insiste Samuel Bonvin. Le but n'est pas de s'enrichir sur ces mandats, mais l'espace contient un matériel conséquent, écran géant, sonorisation et éclairage professionnel."
Avenir encore incertain
L'aventure aurait pu se terminer purement et simplement si le Conseil fédéral avait décidé de resserrer la vis et baisser la limite des rassemblements. Mais si le FVS Group reste positif, il ne crie pas encore victoire. "Nous avançons dans le flou total, sans vision à long terme, ni mesures très claires, regrette le directeur général. D'autant que la prolongation de la limitation à mille personnes nous freine sur bien des plans."