L'Agaunois Antoine Zeiter remporte le Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors
Saint-Maurice remporte le titre au Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors avec son musicien Antoine Zeiter.
Antoine Zeiter a remporté ce samedi à Grône le 29e Championnat valaisan des solistes juniors et quatuors. Champion dans la catégorie euphonium/baryton, le musicien de l’Agaunoise de Saint-Maurice a remporté aussi la finale toutes catégories. Il a aussi remporté avec son père et ses deux oncles le titre des ensembles. Le podium est complété par Julie Pralong des Haudères et Liam Lattion d’Orsières.
A l’issue de la finale, les trois jurys étrangers ne tarissaient pas d’éloges sur le niveau général des instrumentistes, « des solistes incroyables » et sur la qualité de l’organisation. Le compositeur britannique Simon Dobson n’en croyait pas ses yeux : « Après la finale, quand j’ai vu l’âge des solistes, j’ai été abasourdi que l’on puisse, si jeune, jouer déjà avec une telle maturité.»
Quelque 300 solistes ont pris part cette année au concours, dont 51% de filles. La commune d’Orsières envoie le plus grand nombre de solistes, devant Sion, Nendaz, Crans-Montana, Conthey et Vétroz.