L'aéroport de Sion retrouve une liaison aérienne avec le Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est à nouveau relié à l'aéroport de Sion. La compagnie aérienne Air Mountain a inauguré ce vendredi une nouvelle liaison bihebdomadaire avec Southampton, au sud-ouest de Londres.

Le Valais retrouve une liaison avec le Royaume-Uni. La compagnie aérienne valaisanne Air Mountain lance ce vendredi une nouvelle liaison entre l'aéroport de Sion et Southampton, au sud-ouest du Royaume-Uni. "L'aéroport est une porte d'entrée sur Londres puisqu'il y a un service de train rapide sur Londres en soixante minutes", explique Raphaël Délèze, directeur d'Air Mountain. Ainsi, Londres est à trois heures de Sion.
Le vol aura lieu deux fois par semaine, le lundi et le vendredi, pour permettre aux touristes britanniques de passer un week-end prolongé, une semaine ou dix jours en Valais. "On vise même des pendulaires, qui pourraient venir en Valais pour un week-end prolongé. C'est pour ça qu'on a des horaires le lundi et vendredi matin. Ça permet un séjour à la carte", justifie Raphaël Délèze. Des propos corroborés par le directeur de l'aéroport de Sion, Christophe Chollet : "c'est le contraire des vols charters qui vous emmènent dans une destination pour une semaine et qui reviennent vous rechercher une semaine plus tard". Il ajoute : "la flexibilité offerte par Air Mountain est très intéressante".
Une liaison Sion-Londres souvent tenue en échec
Par le passé, plusieurs compagnies ont tenté d'instaurer une liaison régulière entre Sion et Londres : Swiss, Crossair et même British Airways. Toutes se sont cassé les dents. En cause : la difficulté d'atterrir à Sion aux instruments et le manque de fréquentation. Mais le modèle d'affaires proposé par Air Mountain est différent. "Le Covid est passé par là et les gens sont intéressés à pouvoir faire du point à point, sans passer par des endroits plus communautaires. En résumé, avoir ce côté un peu privatif", explique Christophe Chollet. "Les deux aéroports, de Sion et Southampton, sont idéals pour ce genre de clientèle", poursuit le directeur du tarmac sédunois.
Le coût de l'aller-retour Sion-Southampton s'élève à environ mille francs. L'appareil dispose d'une capacité de huit places. La compagnie Air Moutain envisage d'acquérir à moyen terme un nouvel avion d'une capacité d'environ 50 à 80 places et ainsi faire baisser les prix. "Il y a trois ingrédients pour appâter la clientèle : le prix, la fréquence et les horaires", explique le directeur d'Air Mountain Raphaël Délèze. "Avec notre avion et le prix, on est pour l'instant vraiment dans un marché de niche", reconnaît-il. Le directeur de l'aéroport de Sion abonde : "On est certain que des avions entre 50 à 70 places, voire 110 places, peuvent être intéressants sur cette ligne", appuie Christophe Chollet.
En 2023, les touristes britanniques ont contribué à 200 mille nuitées en Valais, selon les chiffres de Valais/Wallis Promotion. En 2024, la fréquentation des touristes britanniques devrait légèrement augmenter, selon les prévisions du BAK Basel.