L'accord est qualifié d'historique: Lonza et la HES-SO ont signé un partenariat pour 10 ans
Un nouveau partenariat en matière de formation et de recherche voit le jour en Valais.
Un nouveau partenariat en matière de formation et de recherche voit le jour en Valais. C'est un partenariat pour 10 ans, signé entre la HES-SO Valais-Wallis et Lonza. Objectif: collaborer dans le domaine de la recherche et de la formation. Le groupe chimique bâlois profitera des recherches de la HES-SO, qui elle pourra répondre aux besoins en personnel de Lonza. Comme par exemple dans le cadre du projet Ibex Solutions sur le site de Viège. «On peut parler ici de 500 postes. On va devoir trouver plus de jeunes motivés si on veut vraiment répondre aux besoins en personnel de Lonza, explique Gaëtan Cherix, directeur des Hautes écoles d'ingénierie. Pour l’un et pour l’autre c’est un réel challenge.» Du côté de Lonza, ce partenariat est naturel. «Les développements futurs sur le site de Lonza à Viège vont amener de magnifiques opportunités, notamment en termes de création d’emplois qualifiés, précise François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis. Avec ce partenariat, nous voulons accroître l’attractivité des formations d’ingénieurs en biotechnologies.»
Des collaborations ponctuelles existaient déjà depuis plusieurs années entre Lonza et la HES-SO, notamment en matière de formation continue et de Bachelor. Présenté ce mardi devant la presse, ce nouvel accord permettra de faire avancer le canton, selon Christophe Darbellay. Pour le conseiller d’Etat en charge du Département de l’économie et de la formation «cette initiative prouve que le Valais met en place une chaîne de valeur complète, de la formation à la recherche et l’industrialisation.»
Le financement sera assuré à la fois par Lonza et la HES-SO et par des bailleurs de fonds extérieurs. L'offre complète celle du futur campus Energypolis, dont l'ouverture est prévue en septembre prochain à Sion. Celui-ci regroupera plus 1000 spécialistes répartis en 18 chaires et 400 étudiants.