Live Actualités Services
Rhône Fm
Publicité
Valais
Suisse Valais Sport Société Culture C'est ma tournée !
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !

L'Abbaye de Saint-Maurice organise sa Châsse au trésor

Après des siècles de sommeil, la « grande châsse » de l’Abbaye de Saint-Maurice va être restaurée.

Fond Neutre photo
Rédaction Rhône FM, Rédaction Rhône FM
10 févr. 2017, 08:20
13-la-grande-chasse-de-saint-maurice
13-la-grande-chasse-de-saint-maurice ©

Après des siècles de sommeil, la « grande châsse » de l’Abbaye de Saint-Maurice va être restaurée. C’est un coffret d’environ 1 mètre cube garni de plaques d’argent et de pierres précieuses, de cristal de roche et de pièces gravées antiques.

Mais pour les chanoines de l’Abbaye, le vrai trésor est à l’intérieur, puisque le coffre contiendrait les reliques de Maurice, le saint Martyr de la cité agaunoise, des ossements de plus de 1700 ans.

Les travaux entrepris par deux restaurateurs du trésor devraient durer 3 ans pour un coût estimé à plus de 650'000 francs selon Pierre-Alain Mariaux, conservateur ad-interim du trésor et professeur en histoire de l’art du Moyen-Age. 

En raison de sa grande valeur, la châsse de Saint-Maurice sera restaurée dans un endroit tenu secret, au cœur même de l’Abbaye. Trois ans durant lesquels le coffret ne sera plus présenté au public, sauf petites parties isolées. On ne la retrouvera donc pas pour la traditionnelle procession lors de la Saint-Maurice, le 22 septembre prochain. Mais les chanoines ont de la ressource. Selon Olivier Roduit, chanoine et procureur de l'Abbaye, « On sortira pour l'occasion la châsse de Saint-Sigismond, qui date du 14eme siècle, fondateur du monastère d'Augaune ».

Thomas Schürch
Tags de l’article
Valais
Publicité
Votre publicité ici ? Contactez-nous !
©  Rhône FM 2023  •  DéveloppementPowered by iomedia