Julie Pralong championne valaisanne des solistes 2025
Victoire hérensarde lors de la 30e édition du championnat valaisan des solistes juniors et des quatuors à Grône. A 19 ans, Julie Pralong décroche le titre, grâce à un score de 98 sur 100.

Cornet à l’Echo de la Dent-Blanche aux Haudères et au brass-band 13 Etoiles, Julie Pralong a séduit le jury grâce à son interprétation de « I’m alone, they are everybody » de Yvan Lagger. Deuxième l’an dernier, elle s’est imposée cette année devant Antoine Zeiter (euphonium, Agaunoise de St-Maurice, 97 points) et Oriane Moren (bugle, Concordia de Vétroz, 95 points ». Léa Boulnoix (cornet, la Lyre de Conthey, 95 points) termine au pied du podium et remporte le prix du plus jeune finaliste. Pour marquer la 30e édition du concours, la championne recevra un solo composé exprès pour elle par Bertrand Moren.
Chez les minimes, les cornets dominent et monopolisent le podium : Louis Bolis (Echo d’Orny d’Orsières, 92 points) confirme son titre de l’an passé et prend le meilleur sur Evan Vergères (Concordia de Vétroz, 91) et Alexane Vouillamoz (Helvétia d’Isérables, 90).
Au total, 300 instrumentistes ont pris part à cette journée de concours qui a rassemblé 1200 personnes à Grône. Depuis trente ans, ce sont près de 10'000 jeunes qui se sont inscrits au concours.
