Juillet 99, un inconnu à queue de cheval prend la parole. L'UDC Valais est née
En 2019, l'UDC Valais fête ses 20 ans d'existence.

En 2019, l'UDC Valais fête ses 20 ans d'existence. Ce samedi, le parti organise une soirée à Savièse pour fêter l’événement (avec la présence du conseiller fédéral Guy Parmelin). L’occasion aujourd’hui pour Rhône FM de revenir sur les grands moments et les lourds revers du parti. Pour l'occasion, Oskar Freysinger se livre. Rencontre.
Tout débute par une conférence de presse au restaurant de l'aéroport de Sion. Nous sommes le jeudi 15 juillet 1999. «Une date historique», déclare le président de l’UDC Suisse de l’époque Ueli Maurer. «Le 15 juillet devrait devenir pour les Valaisans aussi important que le 14 pour les Français», affirme-t-il.
«Oskar avec un K»
Parmi les hommes à prendre la parole, il y a ce jeune enseignant, conseiller communal de Savièse depuis deux ans, élu PDC. Il a 39 ans, il est prof d’Allemand au collège de la Planta à Sion. Il s'appelle Oskar Freysinger. "Oskar avec un K" précise-t-il. "Sur un coup de tête, j'ai dit ok allons-y. Il cherchait un président intérimaire pour ce nouveau parti. J’ai accepté, l'inconscience de la jeunesse", confie-t-il à Rhône FM, 20 ans après.
Rarement dans l'histoire politique suisse, un parti aura été autant indissociable d'un seul homme, d’une figure. Durant près de 20 ans, il sillonnera le canton, puis le pays. Il incarnera à lui-seul l’UDC valaisanne. Il connaîtra des succès, fulgurants. Et des chutes, brutales. Fatales diront certains.
20 ans d’agressions
C'est chez lui, dans sa maison de Savièse, que nous rencontrons Oskar Freysinger. L’homme s’annonce écrivain, romancier. Mais en lui, toujours, la politique revient. Les moments forts du parti, les sommets, les chutes. Et le futur. Il répond, sans tabou.
Morceaux choisis :
«J’ai vécu 20 ans d’agressions... Mon élection au Gouvernement ? Le pire moment de ma vie... Je devais partir, j’étais devenu encombrant... Je pourrais me représenter, me sacrifier, si...»
Son interview à découvrir ci-dessous