Journée "valaisanne" pour Didier Burkhalter qui a usé du secateur
Didier Burkhalter était ce lundi matin sur la vigne à Farinet à Saillon.
Didier Burkhalter était ce lundi matin sur la vigne à Farinet à Saillon. Le président de la Confédération a porté la traditionnelle brante et vendangé les fameux trois ceps de la plus petite vigne du monde en compagnie de son épouse.
Le couple a aussi symboliquement répandu du sable recueilli sur les plages du débarquement en Normandie. Une ode à la liberté conquise il y a 75 ans. Une liberté que le Neuchâtelois a louée, voyant en Farinet, "Robin des vignes du Valais", un bel ambassadeur, lui qui a toujours cru en lui et suivi ses convictions.
Sur la colline ardente, il a aussi été question de la tradition humanitaire de la Suisse. Allusion au baptême de la "Ostspitze", deuxième plus haut sommet de Suisse, en "Pointe-Dunant", concrétisé l'après-midi sur les hauts de Zermatt. Un acte fort par lequel l'actuel président de l'OSCE -l'Organisation pour la coopération et le développement en Europe - a voulu commémorer les 150 ans du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
"La Suisse, c'est le berceau du droit international humanitaire. Et si on peut le montrer au monde par ce que nous avons de plus beau, à savoir nos montagnes, c'est magnifique !", a-t-il conclu.