JO 2026: Valais et Vaud s'unissent pour une candidature
Le Valais et le canton de Vaud proposent une candidature commune pour les Jeux olympiques d'hiver 2026.
Le Valais et le canton de Vaud proposent une candidature commune pour les Jeux olympiques d'hiver 2026. La nouvelle a été annoncée ce matin à Lausanne. Devant la presse invitée par la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, des représentants des milieux économiques et sportifs ont affirmé leur volonté de porter ensemble la candidature. La ville hôte n'a, pour l'heure, pas été désignée.
Le projet valaisan lancé par le président du FC Sion Christian Constantin est ainsi rejoint par celui des Vaudois porté par la CVCI.
Cette candidature de la Suisse occidentale s'appelle "The Swiss Made Winter Games 2026" et devrait coûter 1,8 milliard de francs.
A noter que 5 autres cantons, Berne compris, ont déjà signé des lettres d'intérêts. Des lettres qui devront être remises à Swiss Olympic mardi prochain. Le 15 décembre est la date butoir pour le dépôt formel du dossier.
Cette nouvelle candidature ne sera pas la seule en lice. Avec le soutien de Zurich, les Grisons se relancent après l'échec subi en votation.
Pour le ministre valaisan Jean-Michel Cina, cette alliance est donc une véritable opportunité de l'emporter face à la Suisse orientale.
Jusqu'à présent, le pays a organisé deux fois les Jeux olympiques d'hiver, à St-Moritz en 1928 et 1948. Elle a connu aussi des échecs: Sion en 2002 (Jeux attribués à Salt Lake City) et en 2006 (Turin). En mars 2013, les citoyens grisons ont refusé le projet de candidature pour 2022 par 52,7% des voix.
En 1988, les Lausannois avaient été plus nets. Par 62% des suffrages, ils rejetaient la candidature de leur ville pour les jeux de 1994 (Lillehammer en Norvège). Un des opposants les plus virulents de l'époque n'était autre que Daniel Brélaz, actuel syndic de la capitale vaudoise.