JO 2026: le tourisme suisse veut les Jeux Oylmpiques dans notre pays
90% des organisations touristiques membres de Suisse Tourisme souhaitent la venue des Jeux Olympiques dans notre pays en 2026.
90% des organisations touristiques membres de Suisse Tourisme souhaitent la venue des Jeux Olympiques dans notre pays en 2026.
Ce sondage, mené par SwissOlympic, témoigne de l’engouement du secteur. Le Valais ne fait pas exception. Sion 2026 ravit de nombreux acteurs du milieu. A commencer par le président de la chambre valaisanne de tourisme, Beat Rieder.
Un point de vue que ne partage pas Christophe Clivaz. Le professeur en tourisme à l’université de Lausanne sur le site de Sion en est convaincu : organiser des JO en Valais à l’horizon 2026 pousserait le canton à s’enfermer dans un tourisme conservateur qui n’est plus vraiment d’actualité. Christophe Clivaz.
Christophe Clivaz précise encore qu’organiser des JO demande tellement d’énergie qu’il imagine difficilement pouvoir développer en même temps le tourisme alternatif. Faux rétorque Beat Rieder. On retrouve le président de la chambre valaisanne de tourisme.
Sion Tourisme pense avant tout au Valais
Sion Tourisme est forcément acquis à la cause du projet valdo-valaisan. Son président, Benoit Fournier, y voit l’opportunité de dynamiser l’activité touristique de la ville de Sion, mais aussi, voire principalement, du Canton du Valais. On écoute Benoit Fournier.
Un élan que ne nie pas Christophe Clivaz. Il ne partage pas pour autant l’optimisme général qu’engendre des Olympiades en Valais. En organisant des JO, le canton s’enfermerait selon lui dans un modèle touristique qui a fait son temps. On retrouve Christophe Clivaz.
SwissOlympic choisira le projet helvétique candidat pour les JO 2026 le 7 mars. Sion 2026 a pour l’instant un concurrent : le canton des Grisons. Mais sa population votera dimanche prochain pour accorder ou non un crédit de candidature de 25 millions de francs.