JO 2026 - Ski alpin: un duel entre Crans-Montana et Veysonnaz ?
Des JO en Valais en 2026 ?

Des JO en Valais en 2026 ? Rien n’est encore fait, mais les stations se prennent à rêver.
Le projet valdo-valaisan est en phase de construction. Si l’on sait déjà que Sion sera la ville hôte de la candidature, les autres lieux ne sont pas encore définitivement arrêtés. Et en ce qui concerne le ski alpin, deux stations du Vieux Pays reviennent fréquemment dans les discussions : Veysonnaz et Crans-Montana.
Sur le Haut-Plateau, on se dit confiant et certain de ses arguments. Comme l’explique Marius Robyr.
Une organisation partagée, avec les femmes à Crans-Montana et les hommes à Veysonnaz, c’est un scénario qui plairait à Didier Bonvin, responsable évènement à Veysonnaz.
La station, qui comprend notamment la piste de l’Ours, a aussi de l’expérience dans d’autres disciplines, comme le ski ou le snowboard cross. On écoute Didier Bonvin.
Du côté du Haut-Plateau, on n’est pas opposé au partage des disciplines entre les deux stations. Mais, fort d’une candidature à bout touchant pour l’organisation des Mondiaux en 2025, on estime aussi que Crans-Montana peut accueillir toutes les courses hommes et femmes. Et n’allez pas dire à Marius Robyr que la piste la Nationale n’est plus assez exigeante pour une épreuve masculine.
A noter qu’à Veysonnaz aussi on a effectué des travaux sur la piste de l’Ours. Elle a été homologuée la semaine dernière et une nouvelle installation de fibre optique pour les télévisions et le chronométrage a été mise en place.
Enfin, le délai pour le dépôt de candidature auprès de SwissOlympic est fixé au 15 décembre prochain.