JO 2026 : le projet valdo-valaisan sous la loupe de Swiss Olympic
« Sion 2026.
« Sion 2026. Les Jeux au cœur de la Suisse » a vécu mercredi son premier baptême du feu.
La « task force » chargée d’évaluer son dossier pour le compte du comité exécutif de Swiss Olympic a en effet procédé à un véritable examen – sur papier du moins – des infrastructures et des possibilités offertes par le projet valdo-valaisan. En présence notamment des conseillers d’Etat Philippe Leuba et Jean-Michel Cina, ses initiants se sont prêtés aux questions de leurs examinateurs, à commencer par celles du « boss » de cette « task force » et président de Swiss Olympic, Jürg Stahl notamment séduit par la qualité professionnelle de la candidature (interview ci-dessous).
Pas question toutefois de « lâcher » un élément d’évaluation avant la visite de jeudi, à Coire, pour procéder au même exercice sur l’autre candidature en Suisse car il s’agit de « rester neutre et de trouver le meilleur dossier possible pour une candidature nationale » a rappelé le directeur de l’Office fédéral des sports, Matthias Remund.
Un échange à valeur d’examen
Un message qui a bien passé, dans les deux sens selon Jean-Philippe Rochat, président du comité de candidature qui n’a pas caché l’impression « d’examen oral scolaire…dont on sort assez satisfait » (interview ci-dessous).
Jeudi, c’est la candidature grisonne qui, à Coire passera sous la loupe de la « task force ». Elle soumettra ensuite son évaluation au comité exécutif de Swiss Olympic. C’est à lui que reviendra la décision de soutenir ou non l’une des candidatures en lice, le 7 mars.
La suite devra s’écrire à une échelle plus large, à travers une campagne internationale « avec une séance du même type que celle-ci…où tous les membres du Comité international olympique et les représentants des fédérations internationales pourront poser des questions », a encore précisé Denis Oswald, membre du CIO depuis 1991 et de la task force présente aujourd’hui, à Sion.