JO 2026 : le dossier valdo-valaisan remis à Swiss Olympic
Le dossier de candidature valdo-valaisan pour les Jeux Olympiques 2026 a été remis aujourd’hui à Swiss Olympic.

Le dossier de candidature valdo-valaisan pour les Jeux Olympiques 2026 a été remis aujourd’hui à Swiss Olympic. Un dossier soutenu par les cantons de Berne et de Fribourg.
A la date limite fixée par Swiss Olympic pour recevoir les dossiers, trois des quatre candidats encore en lice se sont regroupés sous la bannière « Sion 2026. Les Jeux au cœur de la Suisse ». La contribution de 8 millions de francs demandée par Swiss Olympic à la région pour la phase de candidature internationale est assurée.
Le dossier présente un dispositif olympique de 14 sites sportifs et 4 non-sportifs qui répondent au double objectif de réduire les investissements et de valoriser les infrastructures sportives existantes. Le dispositif final des sites sera décidé une fois le choix d’une candidature suisse entériné par le Parlement du sport. La ville hôte sera Sion.
Aujourd'hui il ne reste donc que deux projets en lice, celui de Sion 2026 et celui des Grisons, porté par le Gouvernement cantonal.
Le comité exécutif de Swiss Olympic prendra sa décision le 7 mars prochain. Une décision qui devra ensuite être ratifiée, le 11 avril 2017, par le Parlement du sport.