Jean Scarcella, nouvel Abbé de Saint-Maurice
Le Pape François a confirmé sa nomination hier soir, avant de l’annoncer officiellement aujourd’hui à midi.
Le Pape François a confirmé sa nomination hier soir, avant de l’annoncer officiellement aujourd’hui à midi. Le chanoine avait été désigné par ses confrères lors du Chapitre abbatial du 10 avril dernier. Il succède ainsi à Monseigneur Joseph Roduit qui avait transmis sa démission fin 2014.
Jean Scacella assume la fonction de prieur depuis 2009 au sein de l’institution ecclésiastique agaunoise qu’il a intégrée en 1984 pour être ordonné prêtre en 1990. L’homme d’Eglise de 64 ans affichait une vive émotion ce matin devant la presse. Il a souligné qu’il ne s’attendait pas à être désigné, et voit cet événement comme une manifestation de l’Esprit saint au travers de la Communauté. Il relève aussi que prendre le relais l’année du 1500ème anniversaire de l’Abbaye n’est pas une source de stress, puisqu’il est déjà activement engagé dans l’organisation des festivités.
Celui qui devient le 95ème Abbé de Saint-Maurice prendra officiellement ses fonctions fin juillet, tandis que la bénédiction abbatiale, ouverte au public, se déroulera le premier août.