Jean-Pierre Salamin: "Un jour on va dire que les aînés ne servent plus à rien !"
Ce lundi marque le début du déconfinement en Suisse, avec le redémarrage de certaines activités.
Ce lundi marque le début du déconfinement en Suisse, avec le redémarrage de certaines activités. Malgré ça, tous les seniors sont invités à rester chez eux. Ce qui agace Jean-Pierre Salamin, le président de la Fédération valaisanne des retraités.
C'est ce lundi qu'entrent en vigueur les premières mesures de déconfinement en Suisse, décidées par le Conseil fédéral. Dès ce matin, les coiffeurs, esthéticiennes, instituts de massage ou encore dentistes peuvent reprendre du service. Tout comme les jardineries et les magasins de bricolage peuvent rouvrir leurs portes. Malgré cet assouplissement, les autorités appellent la population au maintien des règles sanitaires en vigueur. Toutes les personnes de plus de 65 ans sont donc toujours invitées à rester chez elles. Une recommandation qui commence sérieusement à agacer Jean-Pierre Salamin, le président de la Fédération Valaisanne des Retraités. «Il n’y a aucun signe d’espoir accordé aux aînés» dit-il. «On les a bouclés en leur disant de rester à la maison. A force, il y a un sentiment d’oubli !». Selon lui, la mise en garde des autorités ne tient pas compte de la diversité des personnes âgées de plus de 65 ans. «Certaines d’entre-elles ont effectivement une santé fragilisée par des maladies, mais de nombreux seniors sont en pleine santé !», s’exclame-t-il. L’Anniviard va même jusqu’à parler d’une forme de discrimination à l’égard des retraités. «On leur répète sans arrêt qu’ils sont trop fragiles. Un jour on va leur dire qu’ils ne servent plus à rien !».
Recommandations maintenues
Contacté en fin de semaine dernière, le médecin cantonal adjoint Cédric Dessimoz nous le confirme: les personnes de plus de 65 ans doivent rester chez elles autant que possible. «Mais cela ne veut pas dire que les sorties sont interdites», précise-t-il. «Elles doivent avoir lieu pour une bonne raison, et les rassemblements doivent être évités». Si les seniors sortent pour faire un peu d’exercice, il faut que les normes d’hygiène et les distances sociales soient strictement respectées, conclut le médecin.
Vous avez plus de 65 ans et vous aimeriez raconter votre vécu et vos impressions durant cette pandémie ? La Haute Ecole de Travail social de Fribourg a lancé un vaste sondage. Questionnaire à retrouver sur le site de la Fédération valaisanne des retraités.