Jean-Marie Lovey est désormais le nouvel évêque du Valais
Choisi par le pape François, Jean-Marie Lovey est devenu hier, l'évêque du diocèse de Sion.
Choisi par le pape François, Jean-Marie Lovey est devenu hier, l'évêque du diocèse de Sion. Dans une Cathédrale bondée et accompagné du soutien de quelques 3000 fidèles réunis également sur le parvis et dans l'église de St-Théodule, l'Orserain s'est vu remettre, des mains de son désormais prédécesseur Norbert Brunner, l'évangéliaire - l'anneau, la mitre et la crosse - , témoin de son nouveau ministère.
Un ministère où il est attendu comme en témoignent les centaines de messages qu'il aura reçu ces derniers mois, de véritables soutiens plutôt qu'une pression a-t-il expliqué au terme de la célébration emmenée par 160 "officiants".
"Je souhaite une longue vie à notre nouvel évêque et comme le pape François, il faudra désormais "twitter" Monseigneur" a lancé le président du Grand Conseil, Grégoire Dussex. "Il est l'évêque de tous les Valaisans, d'un pays profondément catholique tout au long du Rhône", a salué, quant à lui, le président du gouvernement Jean-Michel Cina.
A 64 ans, c'est donc 37 ans après avoir été ordonné prêtre que Jean-Marie Lovey est désormais l'évêque des valaisans, et même jusqu'à Aigle dont la paroisse est intégrée au diocèse. Un ministère auquel Monseigneur Lovey ne compte mettre aucune limite. "Je voudrais être à vous, donner, tout donner, m'offrir à vous, à chacun de vous" a-t-il déclaré au terme d'une célébration qui a notamment réuni tout ce que le Valais compte de politiques, gouvernement in corpore en tête mais aussi toutes les autorités religieuses et militaires.