"Je ne suis pas un chasseur d?étoiles": le chef Samuel Destaing retrouve les fourneaux, à Vétroz
C’est le grand jour pour Samuel Destaing.
C’est le grand jour pour Samuel Destaing. Le chef étoilé reprend dès ce mercredi la Régence Balavaud, à Vétroz. Rhône FM est allé à sa rencontre juste avant l’ouverture du nouvel établissement.
L’ambiance est détendue, mais il y a de la frénésie dans l’air. Il est à peine 8 heures et on s’affaire déjà en cuisine: le pâtissier feuillette son classeur de recettes, le second de cuisine prépare divers éléments qui serviront à dresser les entrées. Le nouveau maître des lieux est là lui aussi. Il nous reçoit avec une fierté à peine dissimulée dans son établissement, tout rénové. Depuis le mois de mars, c’est en effet ce qui a occupé Samuel Destaing: donner un coup de frais à la bâtisse, repenser et s’approprier le lieu. Une étape nécessaire pour tourner la page sur vingt années passées à Orsières, au restaurant les Alpes, au sein duquel Samuel Destaing a gravit les échelons, jusqu’à reprendre l’enseigne en 2010 et décrocher sa première étoile Michelin en 2015. Aujourd’hui, en changeant d’établissement, tout est à refaire. Samuel Destaing :
Et pour ne faire qu’un avec son établissement, Samuel Destaing compte bien s’imprégner de son nouveau cadre: Vétroz et la plaine du Rhône.
Côté assiette, Samuel Destaing mise sur la spontanéité et veut laisser le temps à sa carte d’évoluer. Côté verre, même si la Régence Balavaud est désormais exploitée par Provins, des crus d’encaveurs de tout le canton, de Suisse, de France et d’Italie seront servis.