Interdiction de publicité pour le tabac: le Valais pionnier en matière de prévention
Le Conseil d’Etat adopte une directive concernant l’interdiction de la publicité pour les produits du tabac. Elle sera en vigueur dès le 1er août. Le Canton suit ainsi les dispositions de la loi sur la santé et devient pionnier en matière de prévention auprès de la jeunesse.
La nouvelle loi sur la santé, entrée en vigueur le 1er janvier 2021, interdit la publicité pour les produits du tabac, la cigarette électronique, la vaporette, le cannabis légal et autres produits à fumer dans les lieux privés accessibles aux mineurs tels les commerces, les kiosques et les stations-service. Cette interdiction concernait jusque-là uniquement le domaine et les lieux publics, le domaine privé visible du domaine public, ainsi que les salles de cinéma et les manifestations culturelles et sportives.
Directive en vigueur dès le 1er août
Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Canton annonce qu'une directive a été élaborée, de manière à illustrer et préciser les modalités d’application de ces nouvelles règles. Après analyse des conditions de mise en oeuvre et éclaircissements juridiques, le Conseil d’Etat a approuvé cette directive le 5 avril dernier. Ces dispositions visent principalement à protéger la jeunesse de l’exposition à ces publicités. Elles seront applicables dès le 1er août prochain et permettront d’uniformiser la pratique en la matière.
450 décès par an dû au tabac en Valais
Le tabagisme est responsable chaque année en Valais de près de 450 décès prématurés, ainsi que de nombreuses maladies dont des cancers. Les coûts estimés liés aux traitements médicaux de ces maladies s’élèvent à plus de 150 millions de francs par an dans notre canton, sans compter le manque à gagner dû aux incapacités de travail des fumeurs qui tombent malades.
Avec ces nouvelles règles, le Valais se dote d’un outil supplémentaire afin de prévenir l’entrée en consommation des jeunes. L’objectif à terme est de réduire la prévalence du tabagisme au sein de la population qui s’élève actuellement à 30% des plus de 15 ans chez les hommes et 24% chez les femmes.