Interdiction de la publicité pour le tabac: des amendes jusqu'à 20'000 francs possibles en Valais
L'interdiction est en vigueur depuis le 1er janvier 2021 mais le canton du Valais a désormais publié le tarif auquel seront soumis les éventuels contrevenants.
Des amendes jusqu’à 20 mille francs pour les commerces accessibles aux mineurs qui continuent de faire de la pub pour les produits du tabac: le canton du Valais annonce ce jeudi les sanctions qui pourront désormais être infligées aux personnes contrevenant à l’interdiction de la promotion pour les cigarettes traditionnelles ou électroniques, les vaporettes, le cannabis légal ou les autres produits à fumer.
Depuis le 1er janvier 2021, les commerçants n’ont en effet plus le droit d’afficher des logos de marques de cigarettes ou de communiquer sur des offres promotionnelles à ce sujet dans les lieux accessibles aux mineurs.
Des contrôles préventifs ont été réalisés dans le courant de l’été ; un tiers des établissements visités se plient déjà à cette mesure. Dans les autres, des manquements mineurs ont été mis en évidence, indique le canton dans un communiqué.
Il rappelle que près de 450 décès prématurés en Valais sont dus à la cigarette. L’interdiction de la publicité pour les produits du tabac vise notamment à inciter les jeunes à ne jamais commencer à fumer.