Intempéries de juin 2024 : le PS demande des millions pour les sinistrés de Sous-Géronde
Près de 18 mois après les inondations de la fin juin 2024, la députation socialiste veut débloquer des millions pour les sinistrés de Sous-Géronde, à Sierre. La commission des finances du Grand Conseil s'y oppose. Décision dans deux semaines

Sept ou au moins cinq millions de francs : c'est le montant que la députation socialiste propose de débloquer en faveur des sinistrés de Sous-Géronde, à Sierre.
En octobre de l'année dernière, le Grand Conseil valaisan avait tenu une session spéciale consacrée aux inondations de la fin juin 2024. La création d'un fonds spécial avait déjà été abordée.
Aujourd'hui, la question revient sur la table à l'occasion de l'examen du projet de budget 2026 de l'Etat du Valais. Le groupe socialiste estime que le Conseil d'Etat doit se montrer aussi exemplaire dans ce cas qu'il l'a été plus tard après la catastrophe de Blatten et délier sa bourse en faveur des personnes qui n'ont encore reçu aucune indemnité.
Mais une large majorité de la COFI, Commission des finances du Grand Conseil, ne partage pas ce point de vue, entre autres parce que Sierre n'a pas été la seule commune impactée par les inondations de la fin juin 2024. Elle recomnmande donc de rejeter cette proposition d'amendement du projet de budget 2026 de l'Etat du Valais.
Le Grand Conseil tranchera le 18 décembre à l'occasion de l'examen du budget du Département des finances et de l'énergie, dirigé par Franziska Biner.
