Intempéries : les risques encore marqués. Avec le froid en altitude, s'ajoute celui des avalanches
La force des pluies fait maintenir le degré d'alerte 4 sur toute la partie sud du Valais.
La force des pluies fait maintenir le degré d'alerte 4 sur toute la partie sud du Valais.
Depuis lundi matin, d'importantes précipitations sont tombées sur les crêtes des Alpes et plus particulièrement sur le Haut-Valais avec plus de 60mm par endroit. Pour l’instant, aucun incident majeur n’est à signaler, précise l'OCC, l'Organe cantonal de conduite à l'intention de la population. Seules quelques chutes de pierres ont été observées localement.
Des précipitations importantes sont encore attendues jusqu’à demain matin. Durant la nuit à venir, elles pourraient localement atteindre 70-80 mm.
Pour ce qui relève des risques d'éboulements et de laves torrentielles, "ils peuvent encore arriver dans les heures qui suivent la fin des précipitations", explique le chef de la section dangers naturels, Raphaël Mayoraz qui ajoute qu'un changement important va encore survenir en fin de nuit avec un refroidissement important sur les hauteurs. Ce qui devrait stabiliser une partie des sols tout en ajoutant un nouveau risque pour la suite, celui des avalanches, à suivre de près, conclut Raphaël Mayoraz.