Intempéries : le pont ferroviaire sur le Rhône entre Sierre et Chippis, sera démonté.
Pour des raisons de sécurité, le pont ferroviaire entre Sierre et Chippis sera supprimé. Propriétaires, la société AluInfra Services SA et Constellium Valais SA, en ont accepté le principe après les intempéries de fin juin. L’Etat du Valais compte entreprendre les travaux dès le mois prochain.
Le pont ferroviaire qui relie Sierre à Chippis ne sera bientôt plus qu'un souvenir. Dans la foulée des intempéries de fin juin, ses propriétaires, la société AluInfra Services SA (une joint-venture entre Novelis Switzerland SA et Constellium Valais SA) et Constellium Valais SA, ont accepté et soutenu le principe de le démolir. Les deux sociétés ont délégué la maitrise d’ouvrage à l’Etat du Valais qui pourra ainsi entreprendre les travaux nécessaires.
Cette « déconstruction » pourrait commencer début octobre, précise le canton dans un communiqué. Le Conseil d’Etat prendra en charge les coûts de la démolition. Il coordonnera également le déplacement des conduites de gaz et d’eau qui passaient jusqu'à présent par le pont ferroviaire et prendra en charge sa part des coûts liés.
Cette mesure de sécurisation du Rhône s’inscrit dans la clause générale de police en vue de la sécurisation rapide du secteur Sierre-Chippis.
Cette dernière comprenait également le relevage et l’assainissement du pont routier reliant Sierre à Chippis. "Ou encore la construction de palplanches, et éventuellement, un mur de remblais pour les villas proches de la zone industrielle", précise Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation.
Du côté de Constellium, le service de presse confirme son soutien à tous les efforts visant à sécuriser la région, quand bien même la démolition du pont entraîne des conséquences sur ses opérations et ses flux. Il souligne également que toutes les options industrielles sont actuellement en cours d’évaluation pour assurer la sécurité de ses employés et de ses opérations.