Intégration et inclusion scolaire: le Valais bon élève
Le Valais bon élève en ce qui concerne l'intégration d'enfants en situation de handicap en milieu scolaire.
Le Valais bon élève en ce qui concerne l'intégration d'enfants en situation de handicap en milieu scolaire. Une étude menée par les HEP du Valais, du Tessin et des Grisons constate la bonne pratique dans les classes valaisannes et relève le soutien dont profitent les enseignants et la qualité des ressources à disposition.
Un constat très positif donc, mais la recherche visait à voir si l'école évoluait vers un système plus inclusif, à savoir un système où l'école est d'emblée ouverte à tous les enfants, et où l'exception serait le placement d'un enfant en institution.
Pour le chef de la formation, Oskar Freysinger, l'inclusion à tout va n'est pas la solution. "Il est important de regarder au cas par cas, et de faire au mieux selon la situation pour le bien-être de l'enfant". En ce qui concerne la politique d'intégration scolaire du canton, elle s'inscrit dans la continuité, précise le chef de département. Et pour l'année scolaire prochaine, aucune coupe budgétaire dans ce secteur de l'enseignement spécialisé ne devrait être à déplorer.