Insultes et menaces... Il n'est pas toujours facile de parler de l'origine des cépages en Valais
Le début officiel des vendanges en Valais, c'est lundi prochain, 10 septembre.
Le début officiel des vendanges en Valais, c'est lundi prochain, 10 septembre. L'occasion de rencontrer un spécialiste des cépages, mondialement reconnu.
José Vouillamoz est docteur et chercheur à l’Université de Neuchâtel. Généticien, ampélologue, comprenez spécialiste de la vigne. Son domaine de prédilection : trouver, grâce à l’ADN, l’origine des cépages. Mais l’adage le dit bien, nul n’est prophète en son pays. Il est Valaisan José Vouillamoz, né en 1971 à Saillon. Et ils sont nombreux à ne pas aimer ce genre d'expertises dans notre canton.
Car José Vouillamoz le dit, les cépages valaisans ont pour la plupart des origines diverses, étrangères. Et ça oui, ca ne plait pas à tout le monde. Après ses premières découvertes, l'ampélologue a reçu des insultes, des menaces parfois en Valais, comme il nous le confirme dans notre interview à découvrir ci-dessous...
Aujourd’hui, José Vouillamoz continue à parcourir le monde. Après tout, le vin se trouve sur tous les continents. "Beaucoup de choses restent à faire... ", nous déclare-t-il dans un sourire.
Pour la petite histoire, José Vouillamoz nous a confié "avoir fait quelques petites découvertes récentes en Valais". Pour l'heure, impossible d'en savoir plus, mais on parle ici de "vieux ceps, pas encore identifiés"… Affaire à suivre donc.