Installations photovoltaïques: le Conseil d'Etat veut pouvoir lui-même autoriser les constructions
Installations photovoltaïques: le Conseil d’Etat prévoit de devenir la première instance d’autorisation en lieu et place de la commission cantonale de la construction. Un projet de décret urgent a été transmis au Grand Conseil. Le tout pour raccourcir les procédures.

Au chapitre des grandes installations photovoltaïques, le Conseil d'Etat veut pouvoir autoriser lui-même les projets de constructions, en lieu et place de la commission cantonale de la construction (CCC).
Un projet de décret urgent concernant la procédure a été transmis au Grand Conseil. Le but étant de raccourcir la cadence administrative pour les demandes de construction des installations solaires sur le territoire valaisan.
En cas d'acceptation, la manœuvre ouvrirait une voie de recours directe au Tribunal cantonal.
Toujours dans le but, le Gouvernement propose également l’introduction d’une procédure cantonale concentrée. Le Conseil d’Etat se prononcerait, par le biais d’une décision unique, tant sur la construction de l’installation que sur les autorisations spéciales rendues nécessaires, après consultation des services spécialisés.
De plus, le Canton a décidé de considérer les grandes installations photovoltaïques alpines comme un objet gouvernemental qui sera conduit par le chef du Département des finances et de l’énergie (DFE) en collaboration avec la Task force « Grandes installation photovoltaïques » fondée il y a quelques semaines.
