Insolite: un renard cleptomane sévit à Fully
L'histoire est insolite.
L'histoire est insolite. Plusieurs habitants de Fully se sont plaints de la disparition de leurs chaussures. Parfois, c'était la paire qui manquait à l'appel; à l'occasion, seulement un soulier. Les concernés pensaient perdre la tête. Chacun y allait de son propre scénario: une blague des enfants du quartier, des maris trop avinés ou éventuellement les gens du voyage qui seraient passés par là.
Il n'en n'est rien. Il s'agirait d'un renard, qui, la nuit venue, s'approche des habitations et subtilise des souliers pour les ramener dans sa tanière située dans les vignes, sur les hauteurs du village. Le mystère a été percé il y a une dizaine de jours grâce à Jean-Claude Brochellaz. Vigneron-encaveur, il a retrouvé une trentaine de chaussures éparpillées dans les vignes. Il a même fini par apercevoir à plusieurs reprises, à l'aube, le goupil cleptomane, rôdant à proximité des habitations.
Toutefois, pour Jean-Claude Brochellaz, également chasseur, le doute subsiste. "Chaque fois que je l'ai aperçu, je me suis dit: il n'a pas l'air bien, il est haut sur patte, il a la queue beaucoup plus fine, il n'a pas l'allure d'un renard". Pour Jean-Claude Brochellaz, il pourrait peut-être s'agir d'un chacal doré. Affaire à suivre.
Pour Peter Scheibler, chef du service de la chasse, de la pêche et de la faune, ce n'est de loin pas un cas isolé. "Les renards qui vivent à proximité des habitations s'approprient les lieux et il arrive qu'ils volent des chaussures ou d'autres objets appartenant aux humains. Cela n'a rien de surprenant", conclut Peter Scheibler.