Inondations 2024 : le canton participera aux "coûts urgents non couverts" qui plombent les communes
Le canton préfinancera une partie des frais des mesures d’urgences prises par les communes lors des inondations de juin 2024. L'engagement s'élève à 30% des coûts résiduels après encaissement des subventions ordinaires, prestations d'assurances et dons.
Les inondations de juin 2024 ont laissé de nombreuses ardoises non couvertes par les dons, les assurances et les subventions fédérales et cantonales.
Pour ces coûts qualifiés de résiduels, le Conseil d’État a décidé d’accorder un coup de pouce aux communes concernées sous la forme d’un préfinancement à hauteur de 30%, souligne Stéphane Ganzer, conseiller d’État en charge de la sécurité, des institutions et du sport.
Ces coûts ne représentent pas la totalité des montants à charge des communes concernées par les inondations de 2024. Ils se limitent au financement des priorités « P1 » et « P2 ». On parle ici des « mesures urgentes d’intervention et travaux de déblaiement » (P1), soit les travaux ordonnés durant les premières heures ou les premiers jours par les autorités communales respectivement les états-majors locaux/régionaux, et des « mesures urgentes de remise en état » (P2), soit les travaux qui ont été ou qui doivent être réalisés sans délai pour éviter avant tout les dangers latents ou de plus amples dommages… ».
Les 81 communes concernées ont été appelées, en fin d’année, à déposer un inventaire auprès du canton. Le service des affaires communales et intérieures est désormais chargé d’analyser ces coûts résiduels au cas par cas. Ce n’est qu’après validation qu’elles pourront bénéficier de ce coup de pouce.



