Inondations : le canton du Valais réalise un premier bilan des dégâts sur l'environnement
Après les inondations du week-end dernier, le canton tente d'évaluer les dégâts sur l’environnement. Les explications d'Yves Degoumois, le chef de section des sites pollués, sols et eaux souterraines.

Après les inondations du week-end dernier, le canton évalue les dégâts sur l’environnement. Car à Chippis et Sierre, les crues du Rhône ont notamment touché les sites industriels de Constellium et Novelis. Les deux usines spécialisées dans les produits alumium ont été partiellement inondées.
Le Service cantonal de l’environnement (SEN) a réalisé un premier bilan ce lundi. "Les premiers constats sont plutôt rassurants", assure Yves Degoumois, le chef de la section des sites pollués, sols et eaux souterraines. L'une de ses craintes était que de l'acide en grande quantité se soit déversée dans le Rhône. Ce qui aurait été une possibilité. Les conteneurs de cette substance sont au sous-sol, qui a été inondé, précise Yves Degoumois. "Mais seule une partie s'est échappée, la quantité d'un lavabo environ", détaille-t-il.
Un bilan devra être fait. Mais pour l’instant, ce n'est pas la priorité pour protéger les eaux de surface, glisse Yves Degoumois. Il faut avant tout rétablir les stations d’épuration. En tout, sept STEP, situées dans les secteurs touchés par les inondations, sont actuellement à l'arrêt, selon un premier point de situation du canton réalisé ce mardi.
Il s'agit notamment de la grande station de Sierre-Noës, complètement à l'arrêt depuis ce dimanche. Les eaux usées de la région se déversent donc, depuis dimanche, directement dans le Rhône. Et la quantité est importante. "Mais nous n'avons pas encore d'évaluation détaillée", reconnaît le chef de section des sites pollués, sols et eaux souterraines.
Les prochaines étapes seront la reconstruction de canalisations et de stations d'épuration, qui vont prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il est encore difficile de faire des pronostics pour connaître le temps exact, selon Yves Degoumois. Mais les autorités cantonales, communales et les exploitants concernés sont à pied d’œuvre pour trouver rapidement des solutions de remplacement, selon un communiqué du canton.
D'ici là, l'Etat du Valais rappelle de manière générale qu'aucune substance synthétique ne doit être versée dans les canalisations. Il demande aussi de mettre le papier toilette à la poubelle et d'éviter autant que possible tout apport de matières, même biodégradables, dans les cuvettes et les éviers.
