Inondation à Sion : les impôts sous l'eau, puis congelés... Quel bilan ?
C'était il y a près de 4 mois: le 6 août dernier, un violent orage avait inondé le Service cantonal des contributions à Sion, là où sont stockés les déclarations d'impôts des Valaisans.
C'était il y a près de 4 mois: le 6 août dernier, un violent orage avait inondé le Service cantonal des contributions à Sion, là où sont stockés les déclarations d'impôts des Valaisans. Le service s'était retrouvé paralysé pendant plusieurs jours...
Avec cet orage, des documents fiscaux en papier s'étaient retrouvés sous l'eau. Pour les préserver, une société spécialisée avait dû intervenir et congeler les documents pour éviter qu'ils ne soient détruits.
Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan... et des questions : à combien s'élèvent les frais occasionnés par la récupération des documents? Qu'en est-il de ceux qui ne pourraient pas être récupérés? Du personnel externe à l'Etat a-t-il pu avoir accès aux données des contribuables? Et pour conclure, quelles mesures ont été prises depuis pour qu'un tel événement ne se reproduise plus?
Ces questions, c'est le député suppléant PLR Philippe Germanier qui les pose au Conseil d'Etat. Le Gouvernement valaisan rendra ses réponses lors de la session de décembre prochain.