Influenceurs: un concept marketing de plus en plus courant pour les entreprises et le tourisme
Quand les influenceurs deviennent monnaie courante pour la promotion de marques et d’entreprises.

Quand les influenceurs deviennent monnaie courante pour la promotion de marques et d’entreprises. Par influenceurs, comprenez les instagrameurs, youtubeurs, ou bloggeurs, avec une large communauté à disposition sur leurs réseaux sociaux. Pour tirer profit de leur notoriété, les entreprises financent des mises en scène, influenceur au centre, avec un vêtement, un accessoire ou dans un cadre particulier. Dans le tourisme par exemple, des stations de ski offrent régulièrement des séjours à des leaders d’opinion en échange d'une visibilité sur la toile. A Crans Montana, l'aventure a commencé il y a quelques années...un peu par hasard. Vincent Weil, community manager auprès de Crans-Montana tourisme.
Quelques années plus tard, Crans Montana croule sous les demandes d'influenceurs. Et un tri s'impose pour différencier le vrai du faux. La station préfèrent les youtubeurs de la catégorie "macro-influenceurs", avec une très large communauté de fans. Alors si l'on en croit Emeline Hébert, de l'Observatioire valaisan du tourisme, Crans-Montana fait plutôt office d'exception, puisque la plupart des destinations se tournent vers des micro-influenceurs.
Un job de rêve direz-vous...mais être influenceur n'est pas donné à tout le monde. Julien Intartaglia, professeur HES a étudié la question. Il faut un concept original et un lien avec sa communauté de fans. Un lien qui implique des responsabilités.
Parmi nos influenceurs locaux, on peut compter la championne multisports Fanny Clavien. Si elle ne se considère pas comme une influenceuse, elle cumule des milliers de fans sur facebook, instagram et elle est régulièrement contactée pour des contrats commerciaux.
