Indignation après le post-choc des jeunes UDC sur Facebook
"Les jeunes UDC sont allés trop loin en publiant sur Facebook l'image d’un des terroristes de Barcelone le visage ensanglanté".
"Les jeunes UDC sont allés trop loin en publiant sur Facebook l'image d’un des terroristes de Barcelone le visage ensanglanté". C'est l'avis des jeunesses socialistes, libérales radicales et écologistes du Valais qui s'expriment dans un communiqué commun. La photo, publiée mercredi et rapidement supprimée était accompagnée de ce commentaire : "pour ‘déradicaliser’ la vermine islamiste, la solution est toute trouvée et elle ne coûte pas plus de 50 centimes ".
Les jeunesses des différents partis estiment qu'il s'agit d'une incitation à la violence et que de tels propos n’ont pas leur place dans notre pays. Elles précisent que les récents événements internationaux montrent à quel point de telles incitations à la haine peuvent conduire à des situations tragiques.
Les jeunesses socialistes, libérales radicales et écologistes du Valais condamnent fermement cette publication. Pour elles, cela prouve à nouveau que les principes de l’État de droit sont étrangers aux jeunes UDC, rappelant la récente condamnation de Jean-Luc Addor pour discrimination raciale. Elles demandent donc à l’UDC valaisanne de se prononcer sur ce post Facebook. Le collectif VIVE, DLAE, Les Indociles et solidaritéS disent s'associer à cette demande.