"Incursion de poussière du Sahara" dans le ciel valaisan ou la combinaison sable-eau-soleil
Le phénomène n'a échappé à personne aujourd'hui dans tout le Valais : le ciel s'est nappé d'une teinte plutôt insolite vers un jaune orangé.
Vous avez été nombreux à vous manifester sur notre Facebook rhonefminfo avec des photos toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Ce phénomène, constaté d'ouest en est depuis le sud de la France est arrivé aux frontières cantonales en cours de matinée. Il est connu des météorologues comme "incursion de poussière du Sahara".
Porté par les courants chauds – et le foehn n'y est pas étranger, le sable s'est entremêlé à l'humidité aérienne avant d'être éclairé par les rayons du soleil depuis le sud-ouest.
Et c'est donc cette combinaison qui a donné cette teinte jaune-orangée inhabituelle, nous a expliqué Robert Bolognesi, nivologue à Meteorisk.
Meteosuisse y consacre une page d'explications sur son site.
Effet pervers de cette carte postale inhabituelle, la concentration en particules fines a fortement augmenté à partir de midi, selon des mesures réalisées notamment par des stations de mesure de Lausanne et Neuchâtel. Sur les sommets alpins, l'air en était aussi chargé que dans les villes de Chine ou d'Inde les mauvais jours, a annoncé Kachelmannwetter.
A midi, une valeur de 744 microgrammes par mètre cube a été mesurée sur le Jungfraujoch (BE). En Suisse, la valeur-limite en moyenne annuelle est de 10 microgrammes par mètre cube pour les particules d'un diamètre inférieur à dix millièmes de millimètre.