Incendie de Crans-Montana : le Conseil d'Etat renforce les mesures d’aide aux victimes
Le canton du Valais annonce qu’il entend tout mettre en œuvre pour assurer un soutien financier, juridique et administratif immédiat et sur le long terme aux victimes de l’incendie de Crans-Montana.

Le Conseil d’État prévoit ainsi de doter la fondation en cours de constitution pour venir en aide aux victimes et à leurs proches d’un capital de 10 millions de francs. Un message sera transmis à cet effet au Grand Conseil. L’Etat du Valais prendra également en charge les frais funéraires et de rapatriement des personnes décédées dans l’accident, quelle que soit la situation financière des familles.
Ces décisions s’ajoutent aux 10'000 francs qui sont versés à titre d’aide d’urgence à toutes les familles de victimes hospitalisées ou décédées.
Le canton du Valais entend par ailleurs appliquer les recommandations émises par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales. Celles-ci prévoient notamment l’octroi rapide, coordonné et sans formalités administratives de l’aide immédiate prévue par la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI), ainsi que la définition de la qualité de victimes au-delà des personnes hospitalisées ou décédées et de leurs proches.
