Imposition des personnes physiques : la réforme promise doit être adoptée la semaine prochaine
Le fardeau fiscal qui pèse sur les épaules des Valaisans devrait enfin diminuer. Le Grand Conseil débattra le 12 septembre d'un projet d'allègement à 100 millions de francs, plus généreux que la première version.
Les Valaisans devraient payer moins d'impôts dès l'an prochain. A une assez nette majorité, 10 contre 3, la commission du Grand Conseil chargée de plancher sur la révision de la loi fiscale s'est accordée sur une nouvelle solution de compromis.
Plus généreux que le précédent, le projet prévoit, par étapes, 100 millions d'allègements fiscaux pour les particuliers d'ici 2026. L'Etat du Valais consentira les trois quarts du sacrifice, les communes, le quart restant.
C'est la classe moyenne qui sera la principale bénéficiaire de cette réforme, classe moyenne au sens large puisqu'on parle de personnes dont le revenu imposable est compris entre 39'000 et 155'800 francs.
Des débats qui s'annoncent nourris
Mais la discussion risque d'être vives dans les travées du Grand Conseil. Président de la commission de 2e lecture, Jérôme Desmeules évoque des votes très serrés lors de l'élaboration de cette nouvelle mouture et "d'âpres débats".
Et dans l'intervalle est venu se greffer la présentation du projet de budget 2025 de l'Etat du Valais qui en prend en compte les effets de cette révision de l'imposition des personnes physiques. Mais qui va aussi priver le personnel de l'Etat et les enseignants du renchérissement.
Hors les murs du Parlement, la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie a apporté mercredi son soutien à cette réforme qui "offre un bon compromis au profit de tous les contribuables".