Important nombre de fugues en Valais : première analyse du phénomène
En Valais, en moyenne, un mineur fugue chaque jour.
En Valais, en moyenne, un mineur fugue chaque jour.
C'est la conclusion d'un travail de bachelor menée par deux étudiants de la HES-SO Valais/Wallis, Yannick Frossard et Samuel Morard, avec le soutien de la Fondation Sarah Oberson.
Unique en son genre, en Suisse, cette étude porte sur les années 2014 à 2016. Elle montre que 1074 fugues ont été signalées à la police durant ces trois ans, impliquant 373 enfants. Le taux de récidive est par conséquent élevé.
Huit fois sur dix, c'est depuis un foyer que se produisent ces fugues qui, dans l'ensemble, durent sept jours et demi, toujours en moyenne.
Profil le plus répandu du fugueur : un garçon d'environ 15 ans.
Le phénomène est donc courant en Valais et sans doute aussi dans le reste du pays. La Fondation Sarah Oberson souhaiterait d'ailleurs en avoir le coeur net. Elle appelle ainsi à l'établissement d'une statistique nationale officielle. De la sorte, explique Clara Balestra, collaboratrice scientifique, "on pourrait lancer des recherches sérieuses qui permettraient la mise en place de politiques de prévention et de prise en charge adéquates".
La Fondation Sarah Oberson consacrera une journée de réflexion à la fugue, le 18 octobre, à la Fondation Universitaire Kurt Bösch à Bramois.