Immersion dans la nature pour l?Ecole d?art du Valais
L’Ecole d’art du Valais (ECAV) et le Parc naturel régional Pfyn-Finges posent le premier jalon d’un partenariat, en proposant trois cours d’été basés sur une expérience de sensibilisation à la nature par l’art, annoncent-ils dans un communiqué commun.
L’Ecole d’art du Valais (ECAV) et le Parc naturel régional Pfyn-Finges posent le premier jalon d’un partenariat, en proposant trois cours d’été basés sur une expérience de sensibilisation à la nature par l’art, annoncent-ils dans un communiqué commun. Une convention quadriennale (2016-2019) a été signée entre les deux institutions valaisannes afin de proposer un concept innovant d’art et nature, une collaboration entre artistes et scientifiques. Un projet de recherche est en cours pour réfléchir au type de production artistique qui peut prendre place au sein d’un espace naturel comme le Parc naturel régional de Pfyn-Finges.
Dans ce cadre, les cours d’été 2017 partiront à la découverte de paysages classiques ou insolites situés dans le périmètre du parc, comme l’Illgraben, le vallon de Tourtemagne, les villages d’Albinen, d’Erschmatt, de Guttet, de Feschel qui surplombent la vallée, ou encore la forêt brûlée de Loèche qui renaît de ses cendres.
Les participants seront guidés par des professionnels de l’environnement et des artistes confirmés afin d’utiliser de manière non-conventionnelle le son, la photographie, un smartphone ou encore le carnet de voyage pour retranscrire perceptions et sentiments face aux paysages. Deux séjours se dérouleront en français, allemand et anglais, s’ouvrant ainsi à un public touristique international.